Pages

lundi 26 juillet 2010

° bilan d'une après-midi couture °

2 petits suisses + 13 framboises engloutis / 4 tasses de thé avalées / 1 coupon de tissu laminé / 3h20 de podcasts écoutées / 2 bobines de fil bien entamées, 6 m de biais utilisés


... pendant ce temps, non loin ...



Moi, quand je serais grande, je voudrais être chat.

jeudi 22 juillet 2010

La vie en Rose (ou jupette Lisa)

Depuis un moment, j'avais envie d'une jupette dansante, plutôt courte, pour l'été.

Patron : Burda, juin 2010
Tissu : acheté à une petite dame anglaise à un marché aux puces près d'Avignon, rappelez-vous!
Biais : entrée des fournisseurs 
(6m dont il ne reste PLUS RIEN!)

Simplement, dans mon esprit, qui dit volant dit forcément fronces, et qui dit fronces dit aussi graaaaaand rectangle à froncer sur des kilomètres, avec les fils de fronces qui cassent et les plis à répartir péniblement sur toute la longueur...

Donc pfiou, embêtant, tout ça!

Mais c'était sans compter sur Madame Burda! Oui, parfaitement, Madame Burda m'a entendue et, en juin, elle a créé un patron juste pour moi : la jupe courte à volants, sans aucune fronce!

Magique!


Le secret, c'est la forme du volant, qui n'est pas un rectangle, mais une sorte de demi-cercle (regardez cette gentille pièce n°24!). En plus de ne pas me faire galérer avec des fronces, ce volant virevolte très gracieusement, avec davantage de relief que son copain rectangulaire...

Et le petit bonus, c'est que Lisa et Célestine s'entendent à merveille!


(Et une petite photo de l'endroit et de l'envers du décor, juste pour toi, Claire!)

lundi 19 juillet 2010

la Lumineuse Idée du jour





















"Tiens, si je cousais à la main ce joli biais le long de mes volants d'1,88m de circonférence chacun?... ça rend tellement plus mieux qu'à la machine!"

J'en suis au premier...

Le résultat  dans trois ans  bientôt! Comme vous le voyez, c'est ROSE !

dimanche 18 juillet 2010

Eurêka !

Hier, j'ai acheté le ELLE,
fait rarissime en ces temps de finances en berne.
(2€ pour 153 pages de publi-communiqué expliquant qu'il faut être bio-écolo-bobo pour être à la mode, et pousser en même temps à la sur-consommation, j'avoue, j'ai du mal.)

Mon oeil de coquette avait repéré le titre alléchant : "Cheveux : 10 coiffures d'été en 3 min chrono!"*
(oui, j'aime bien les ptites nattes, les gros chignons, tout ça tout ça!)


Bien m'en a pris, car, eurêka! dans le ELLE, on m'explique comment recycler mes chutes de Phil coton n°3 (les fameuses!)...





















... et même, ELLE m'explique comment donner une seconde vie à mes restes de biais liberty!





















Finalement, je suis trop méchante, ELLE est un vrai magazine de citoyenne responsable.
Alors, est-ce que, comme moi, vous allez cet été adopter "la couette slim" et "l'attache folk"?...

Si ce petit post futile vous a intéressées, sachez que, si ça vous tente, vous pouvez même essayer ici la crinière bohème, la natte Woodstock ou un beau chignon antique!

*Je tiens tout de même à préciser que le titre est un peu mensonger: "enrouler à la va-vite un lien en coton autour de chaque couette", moi ça m'a pris bien plus de 3 min!

vendredi 16 juillet 2010

caraco Célestine



Modèle : Phildar, catalogue printemps 2006
Fil : Phil coton n°3 (* A l'aloé vera, fraîcheur et douceur*, précise l'étiquette...!)

Aaah, le tricot avec des aiguilles 2,5, des côtes sur la quasi totalité, de petites cordelières bien pénibles à tortilllonner et une encolure à coudre maille par maille, c'est pas demain que je recommencerai!



Pardon pour les photos, qui ne sont pas extra, mais aujourd'hui Paris est tout gris... J'espère que vous voyez tout de même suffisamment le modèle?


La qualité de fil d'origine était Fil Soie, mais Phildar ne la fait plus... J'ai donc opté pour un coton très fin, et ai demandé conseil à la vendeuse pour savoir combien de pelotes seraient nécessaires. La bonne dame m'a répondu "Ouh là, au moins 8!", ce qui me semblait énorme pour un petit machin riquiqui comme ça...
J'ai bien essayé de parlementer et de donner mon avis, elle m'a simplement regardée d'un air un peu condescendant (du genre "qu'est-ce qu'elle y connait, cette gamine, en tricot, hein?!"). Du coup, j'ai pris mes 8 pelotes (en bonne fifille qui ne sait pas s'imposer, même quand elle est persuadée d'avoir raison).
Résultat?
Il m'en reste 5.
Allez, sur ce, je file chez Phildar les échanger, et si la vendeuse refuse, ça va barder!!

mardi 6 juillet 2010

- - - Short Joseph - - -




Patron : burda couture facile printemps-été 2008
Tissu : coton récup
Biais : "extra-fort" trouvé en brocante
( et fermeture-éclair de récup, total = zéro euros! )

Ce coupon a tout une histoire...

Il a traîné longtemps dans la corbeille de tissus de ma maman. Comme il me plaisait bien, je l'ai embarqué, et l'ai, à mon tour, longtemps laissé traîné dans ma commode à tissus.

Il y a un mois, nous avions besoin d'une nappe pour faire un pique-nique : je l'ai donc attrapé et embarqué au parc de Sceaux (magnifique!).

Une fois sous nos fesses, je me suis dit : "Tiens, mais j'en ferais bien un short, de ce petit là!" (j'avoue que mon esprit a été très influencé par un petit short vert à motifs aperçu dans une vitrine du magasin Cotélac, en bas de chez moi)

Je vous passe la recherche du patron adéquat, la prise de tête pour faire tenir toutes les pièces sur mon unique petit coupon, le bidouillage de biais et le désespoir de la braguette!

Bon, au final, je m'en sors pas mal, non?