Pages

mardi 31 août 2010

Top Marguerite



patron : burda juillet 2010
jersey : chutes de cette robe-là
dentelle : brocante

Petit haut réalisé en une soirée, avant le départ pour l'Italie : patron simplissime, pas de prise de tête! Je couds rarement du jersey, pourtant j'adore porter ce genre de matière fluide. Hélas c'est avec ce type de tissu que ma machine montre ses limites...

Eh oui, pas de point élastique pour moi, et encore moins de surjeteuse, donc tout au point zig-zag, ce qui provoque toujours chez ma vieille singer un bruit très proche de celui du marteau-piqueur ( soit encore pire que le point droit, déjà pourtant très... musical!).




Ce n'est pas très visible, mais au lieu de coudre les bretelles au dos simplement, j'ai fait une petite bride dans laquelle je passe les deux bretelles (bien rallongées par rapport au modèle) et les noue.


Les photos ne sont vraiment pas top, du coup j'ai tenté un petit effet de style  histoire de faire genre j'ai fait exprès... (oui, bon, d'accord, j'ai juste cliqué sur l'effet "antique" d'i-photo) De plus je n'assume pas totalement la première photo, qui fait un peu péta**e qui se la pète, m'enfin je la trouvais jolie quand même alors bon...  soyez indulgentes.

Pour finir, je vous montre le détail de la dentelle , seule photo qui n'est ni floue, ni bizarrement colorée :


Jolie, hein?

dimanche 29 août 2010

Lectures du dimanche



... de quoi rêver, s'inspirer, et se laisser emporter ...

le dernier Marie-Claire idées
le Burda de septembre
le catalogue "entrée de saison" de Somewhere
Un don de Toni Morrison

vendredi 27 août 2010

:.. le temps de cerises ...:

Même si, comme vous l'avez compris, l'arrivée de l'automne me réjouis, je compte bien savourer jusqu'à la fin le bel été qui s'enfuit... et j'ai encore deux-trois petites choses bien estivales à vous montrer!

Il y a quelques temps, ma gentille maman m'avait ramené d'une brocante une chemise de nuit ancienne avec de très jolies dentelles.




Après quelques mois de réflexion, je m'étais décidée à la teindre, dans un beau violet profond. le résultat me plaisait bien, mais la forme ne me convenait pas trop.

J'avais alors procédé à de menues modifications : comme il n'y avait pas de pinces, j'avais décidé de retourner la robe devant-derrière, et de mettre de petits boutons décoratifs le long des agrafes. J'avais aussi ajouté des passants pour une ceinture, faits avec des chutes d'une jupe qui était passée dans le même bain de teinture.

Puis, n'étant cependant toujours pas convaincue, je l'avais laissée dans mon armoire, en attendant l'Idée Lumineuse.

Récemment, j'ai eu besoin d'une robe d'été foncée. Celle-ci étant la seule de ma garde-robe, je me suis de nouveau attelée à la tâche, et là, oh joie, oh bonheur, l'inspiration est venue!



Chemise de nuit ancienne : brocante, donc
Teinture : Dylon, mais je ne sais plus quelle référence
Boutons : brocante
(Notez le joli détail des cerises, sur la dentelle du bustier!)


En fait, je l'ai juste raccourcie.

Mais attention, pas n'importe comment! J'ai recoupé les 15 cm du bas (avec la dentelle), raboté encore 10cm, froncé (beurk) la partie avec la dentelle pour qu'elle fasse la même circonférence que la base de la robe ainsi obtenue, et cousu ensuite ce pseudo-volant (qui ne se voit pas beaucoup, mais qui fait tout de même son petit effet).

C'est peut-être pas très clair, tout ça, donc si vous ne deviez retenir qu'une seule chose, ce serait la suivante :

Maintenant, elle me plaît!

mercredi 25 août 2010

// de retour à Paname //

Ayé! C'est la rentrée! Chouette, l'automne est ma saison préférée!

Encore quelques semaines (mois?) d'activité professionnelle un peu creuse pour moi, que je compte bien mettre à profit auprès de ma machine à coudre!

Mon cerveau bouillonne de nouveaux petits projets ...
... renouveler ma garde-robe d'automne/hiver ...
... décorer un peu ce bel appartement, encore trop impersonnel à mon goût ...
... commencer les cadeaux de Noël ...

Et, pendant que mes neurones échafaudent des milliers de plans de coupe, des tonnes de rêves de bricolages, et imaginent que les rangs se tricotent plus vite que la musique, Félicie, elle, retrouve son fauteuil préféré.


Elle se remet des trajets en train éprouvants (qui lui ont cependant permis de passer 10 jours au bord de la mer, eh, c'est pas donné à tous les chats, ça!) et rêve en ronronnant de festins de mouettes, les narines encore frémissantes de ce bon air iodé...

vendredi 6 août 2010

......... A moi la dolce vita! .........

.
.
Bye bye Paris, 
Je te fuis
Pour le beau pays
De la mozzarella,
Des pizzas
Et des Vespa!
.
.


Et si vraiment je vous manque trop durant les deux semaines à venir, vous pourrez vous occuper en lisant ce petit articlequi vous fera peut-être découvrir l'excellent site Thread and Needles!

lundi 2 août 2010

# Cache-Coeur Sophie #

Les vacances me donnent le temps de prendre enfin en photo quelques petites choses que j'avais faites il y a plus ou moins longtemps...



Par exemple, ce petit cache-coeur, qui représente mes premiers essais de torsades, et que j'ai tricoté il y a à peu près quatre ans.


Modèle : Phildar, printemps 2006
Fil : Phil lin, de Phildar

La qualité Phil Lin, soit dit en passant, est vraiment extra : en quatre ans de lavages réguliers (à la main et  à la machine, programme main), elle n'a absolument pas bougé. Elle est en plus extrêmement agréable à porter à même la peau. (Promis, je n'ai pas d'actions chez Phildar!) Par contre, dans mes souvenirs, elle est un peu pénible à tricoter, elle se dédouble (ou se détriple, voire même se déquadruple) très facilement.


J'ai fait les finitions au crochet le long des emmanchures et de l'encolure (des picots) bien après (l'été dernier, je crois), mes premiers essais de crochet ayant été plutôt catastrophiques...

(Je ne sais pas si vous avez repéré la petite robe toute mignonnette que je porte en-dessous : c'est une de mes préférées, héritée de ma mère, et qui a été cousue par ma grand-mère avec la même machine que celle que j'utilise actuellement! Cette robe symbolise un peu pour moi le lien inter-générationnel qui nous lie... Elle est, de plus, dans un très joli liberty, et je suis très à la mode avec, cet été!)