Pages

lundi 2 août 2010

# Cache-Coeur Sophie #

Les vacances me donnent le temps de prendre enfin en photo quelques petites choses que j'avais faites il y a plus ou moins longtemps...



Par exemple, ce petit cache-coeur, qui représente mes premiers essais de torsades, et que j'ai tricoté il y a à peu près quatre ans.


Modèle : Phildar, printemps 2006
Fil : Phil lin, de Phildar

La qualité Phil Lin, soit dit en passant, est vraiment extra : en quatre ans de lavages réguliers (à la main et  à la machine, programme main), elle n'a absolument pas bougé. Elle est en plus extrêmement agréable à porter à même la peau. (Promis, je n'ai pas d'actions chez Phildar!) Par contre, dans mes souvenirs, elle est un peu pénible à tricoter, elle se dédouble (ou se détriple, voire même se déquadruple) très facilement.


J'ai fait les finitions au crochet le long des emmanchures et de l'encolure (des picots) bien après (l'été dernier, je crois), mes premiers essais de crochet ayant été plutôt catastrophiques...

(Je ne sais pas si vous avez repéré la petite robe toute mignonnette que je porte en-dessous : c'est une de mes préférées, héritée de ma mère, et qui a été cousue par ma grand-mère avec la même machine que celle que j'utilise actuellement! Cette robe symbolise un peu pour moi le lien inter-générationnel qui nous lie... Elle est, de plus, dans un très joli liberty, et je suis très à la mode avec, cet été!)

22 commentaires:

  1. Le cache-coeur et la robe sont magnifiques!!! Ne serait-ce pas une coiffure du ELLE que tu arbores? Bon dimanche!

    RépondreSupprimer
  2. Je craque .. il est vraiment magnifique !! Et cette petite robe aussi à l'air ravissante, c'est marrant parce que quand j'ai vu la première photo je me suis demandé si c'était toi qui l'avais cousu !!
    ^__^
    Un très très joli héritage !!
    Belle semaine Mathilde

    RépondreSupprimer
  3. Il est magnifique!! et il n'a pas bougé en 4 ans... comme quoi tricoté à la main y a que ça de vrai et c'est comme pour ta petite robe en Liberty... c'est sentimental!

    RépondreSupprimer
  4. Il est superbe ce cache cœur!

    RépondreSupprimer
  5. Ma-gni-fique! J'adore les boléros en plus...Mais la, il est vraiment top! Et en plus il dure vraiment bien, comme quoi, il n'y a que ça de vrai...

    RépondreSupprimer
  6. Super, avec les fraîcheurs parisiennes nocturnes, ça doit être parfait :)
    Djé

    RépondreSupprimer
  7. Ouah le cache-coeur j'adore ^^ et les torsades moi j'admire...je n'ai pas encore essayé, ça m'effraie un peu ^^' mais c'est peut-être plus facile qu'il n'y parait ?

    RépondreSupprimer
  8. Très trsè jolie !!! J'adore les cache- coeur :) et la robe a l'air somptueuse, tu devrais nous montrer des photos sans le haut.
    Haa, tu es en vacances ? Moi j'en rêve, j'aimerai trop coudre

    RépondreSupprimer
  9. 4 ans, tu dis? C'est vrai qu'il a toujours l'air en pleine forme ce petit gilet! C'est fou ce que tu dégages comme élégance... c'est vrai, j'ai l'impression que même avec un sac de patate, tu serais jolie et raffinée! Hihi! En tout cas, tu as vraiment de la chance de pouvoir porter ce petit trésor... ta robe a l'air vraiment belle... et elle aussi a l'air en pleine forme!

    RépondreSupprimer
  10. Tu fais vraiment de belles choses avec tes petits doigts :)

    Et la robe est complètement dans l'air du temps :)

    RépondreSupprimer
  11. coup de coeur total pour ce cache-coeur...! et l'histoire de la p'tite robe et la mac: j'aime!!

    RépondreSupprimer
  12. ah oui joli liberty, et voilà une robe (et une MAC) qui passe les générations, j'aime cette symbolique.

    RépondreSupprimer
  13. Félicitations pour T&N. Tu le mérites :)

    RépondreSupprimer
  14. Il est superbe ce gilet! Je n'en reviens pas qu'en 4 ans, il soit aussi beau! Aurais-tu les explications... car c'est très tentant!!! On peut faire un échange si tu le souhaites!
    Je découvre ton blog, premier article... je crois que je ne vais pas être déçue par la suite! Bravo!

    RépondreSupprimer
  15. j'aime beaucoup ce modèle ! je vais vite chercher dans mes catalogues ! je viens aussi de me tricoter un top en phil lin, c'est vrai qu'il est très agréable à porter !

    RépondreSupprimer
  16. Super, l'article sur T&N! Décidément, je suis une grande fan!!!j'aime bcp ton idée de reconversion :) Bonne soirée! *

    RépondreSupprimer
  17. Ce n'est pas la premiere fois que je viens visiter ton joli blog mais en fait ton interview sur t&n m'a interpellée. Tu es originaire de nancy et tu parles d'une certaine roselyne qui te donnait des cours de couture. Peux-tu me dire où tu prenais ces cours ? J'en cherche à Nancy et je n'en trouve pas !
    Merci !

    RépondreSupprimer
  18. @ Marie* : Je vois que tu as bien potassé ton ELLE! Oui oui oui, c'est la fameuse "tresse woodstock", je crois!

    @ Claire : Robe cousue main, oui, mais pas par moi, donc! Bonne semaine, la vacancière!

    @ Génépi : oui, aucune bouloche, pas distendu pour un sou, comme quoi nos grands-mères savaient ce qu'elles faisaient en investissant tellement de temps sur leurs tricots... De la qualité, ma bonne dame!

    @ Marisa, Sarah, Urban Wasabi : merci beaucoup, les filles!

    @ Lakshmi : aaaah, les boléros... Je trouve que c'est la forme romantique par excellence!

    @ Djé : il est même trop léger pour les soirées... moi qui croyait qu'à Paris le réchauffement planétaire était déjà effectif, je suis bien déçue!!

    @ Eolune : franchement, les trorsades ce n'est pas sorcier : c'est juste des déplacements de mailles par-devant ou par derrière, avec une aiguille à deux pointes, ni plus, ni moins! Beaucoup d'effets pour peu d'efforts!

    @ Audrey : je penserai aux photos de la robe en entier, promis! Le haut est "empire", avec deux petits plis plats sous la poitrine, de chaque côté, et pareil dans le dos. Et deux bretelles plates assez larges. Je l'ai raccourcie car la longueur de l'époque était plutôt mi-mollet, ce qui ne me va pas franchement...! Je la découdrai peut-être un jour pour reprendre le patron...

    @ Doudoulita : je te rassure, avec un sac à patate, j'aurai juste l'air d'une patate!! Oui, la robe n'a pas bougé non plus, ni les coutures, ni les couleurs. C'est du vrai liberty, très léger mais sans doute d'excellente qualité.

    @ Spleen : merci!!

    @ Samantha : oui, comme tu l'as sans doute senti, ce vêtement porté à même la peau me donne un peu l'impression d'avoir ma mère et ma grand-mère avec moi...

    @ Audrey : merci mademoiselle! J'en suis encore toute chose, de cet honneur inattendu!!

    @ Céline : pour le modèle, envoie-moi un petit mail!! Et alors, la suite du blog t'a plu autant que ce dernier article?... A bientôt j'espère!

    @ Zimbo : je suis curieuse de voir ta dernière création!! Je file chez toi voir si tu as eu le temps de faire les photos...

    @ Marie : ouh là là tu me gènes, je deviens toute rouge derrière mon écran!! Quelle est ta spécialité, à toi? Je peux sans doute te trouver une petite place dans mon utopie!

    @ pixelle : J'en avais parlé sur t&n, ce n'était pas des cours à proprement parler, mais un club d'échanges, ce qui fait que tu peux vite te retrouver à perdre un peu ton temps si les seules personnes vraiment qualifiées (qui viennent pour coudre leurs trucs à elles aussi) sont occupées. En regardant ton blog, j'ai vu que tu cousais déjà franchement bien, du coup je suis pas sûre que ça te conviendrai... Par contre il y a de vrais cours à Vandoeuvre, dont j'ai déjà entendu parler ( "Tricots couture service"), et j'avais moi-même testé ceux de la MJC Pichon à Nancy, qui étaient vraiment bien : peu de monde, un prof au point (peut-être a-t'il changé depuis?) et une ambiance sympa. Hélas les horaires ne me convenaient pas (début de soirée), donc j'ai laissé tomber.

    RépondreSupprimer
  19. ma spécialité: la pasta!!! bona sera Mathilde

    RépondreSupprimer