Pages

vendredi 27 août 2010

:.. le temps de cerises ...:

Même si, comme vous l'avez compris, l'arrivée de l'automne me réjouis, je compte bien savourer jusqu'à la fin le bel été qui s'enfuit... et j'ai encore deux-trois petites choses bien estivales à vous montrer!

Il y a quelques temps, ma gentille maman m'avait ramené d'une brocante une chemise de nuit ancienne avec de très jolies dentelles.




Après quelques mois de réflexion, je m'étais décidée à la teindre, dans un beau violet profond. le résultat me plaisait bien, mais la forme ne me convenait pas trop.

J'avais alors procédé à de menues modifications : comme il n'y avait pas de pinces, j'avais décidé de retourner la robe devant-derrière, et de mettre de petits boutons décoratifs le long des agrafes. J'avais aussi ajouté des passants pour une ceinture, faits avec des chutes d'une jupe qui était passée dans le même bain de teinture.

Puis, n'étant cependant toujours pas convaincue, je l'avais laissée dans mon armoire, en attendant l'Idée Lumineuse.

Récemment, j'ai eu besoin d'une robe d'été foncée. Celle-ci étant la seule de ma garde-robe, je me suis de nouveau attelée à la tâche, et là, oh joie, oh bonheur, l'inspiration est venue!



Chemise de nuit ancienne : brocante, donc
Teinture : Dylon, mais je ne sais plus quelle référence
Boutons : brocante
(Notez le joli détail des cerises, sur la dentelle du bustier!)


En fait, je l'ai juste raccourcie.

Mais attention, pas n'importe comment! J'ai recoupé les 15 cm du bas (avec la dentelle), raboté encore 10cm, froncé (beurk) la partie avec la dentelle pour qu'elle fasse la même circonférence que la base de la robe ainsi obtenue, et cousu ensuite ce pseudo-volant (qui ne se voit pas beaucoup, mais qui fait tout de même son petit effet).

C'est peut-être pas très clair, tout ça, donc si vous ne deviez retenir qu'une seule chose, ce serait la suivante :

Maintenant, elle me plaît!

14 commentaires:

  1. ohhh!!! Je rêve d'avoir la même!!! J'ai rien compris mais je vais essayer quand même!!Elle est vraiment très belle et te va à merveille même si on dirait qu'elle est noire sur les photos!!

    RépondreSupprimer
  2. Elle est très belle. J'adore les vielles nuisettes en dentelles trouvées en brocante. L'idée de la teinture et les modifs sont très sympas, elle te va très bien!

    RépondreSupprimer
  3. Très jolie transformation, cette robe te va à merveille. J'aime beaucoup les détails, le travail de broderie des cerises, la couleur et la matière....tout quoi.

    RépondreSupprimer
  4. j'aime beaucoup! c'est fou je pense jamais à la teinture mais c'est vrai que c'est une bonne idée!

    RépondreSupprimer
  5. @ Marie : argh, c'est donc vraiment totalement embrouillé, mon explication?!...

    @ Mag : Merci!! J'ai plusieurs nuisettes de brocantes à recycler, qui dorment au fond d'une malle, mais la plupart sont beaucoup trop grandes et demandent des modifs bien plus importantes...

    @ Laurie : les modifications ajoutent un petit plus, c'est sûr, mais la nuisette à la base était déjà extrêmement jolie. J'ai peu de mérite, mais je suis bien contente que vous validiez toutes mon petit travail dessus!

    @ by night : merci beaucoup!!!

    @ mybrouhaha : je suis loin d'être une pro de la teinture, mais c'est vrai que pour le linge ancien trouvé en brocantes, généralement du coton ou du lin bien pur et épais, ça prend bien et le résultat est souvent top! Toi qui chine aussi, tu pourrais sans doute te lancer!

    RépondreSupprimer
  6. Elle est sublime .. ce petit coté romantique que j'aime dans tes créations et une touche de dentelle pour sublimer le tout !!
    Enfin j'adore !!

    RépondreSupprimer
  7. j'ai teint une chemise de nuit ancienne mais moi j'ai mal assurée pour la couleur, je m'attendais à un joli marron, mais c'est on en est loin :) J'aurais du opter pour du foncé ca rend super bien, et la ceinture fait nikel!

    RépondreSupprimer
  8. J'ai tout relu et tout compris!!Moi aussi j'en ai plein les malles! Merci Mathilde!!

    RépondreSupprimer
  9. Oh, what a beautiful dress! I really love your belt too!

    Too bad I can't understand what you're writing, though :)

    RépondreSupprimer
  10. @ Claire : je suis bien contente de te voir de retour ici! Merci pour ton commentaire, tu donnes exactement les mots dont je rêve qu'on qualifie mes créas!

    @ Julie : je n'ai pas assez expérimenté pour avoir trop de mauvaises surprises... la seule chose dont je suis sûre, c'est que sur du blanc, on ne risque rien!

    @ Marie : tu me rassures! La prochaine fois je ferai un petit croquis, promis!

    @ Barbro Andersen : thanks for your comment! It's very nice to you! Sorry, I speak a too bad english for translate my posts... See you soon!

    RépondreSupprimer
  11. elle est absolument superbe, quelle idée de génie de l'avoir froncé et de la porter ainsi avec la ceinture !!! Bonne journée,Samantha

    RépondreSupprimer
  12. @ Samantha et Osteolala: merci beaucoup!!

    RépondreSupprimer