Pages

samedi 2 octobre 2010

Je boutonnière, tu boutonnières, il...

Oui, ce samedi, j'ai inventé un nouveau verbe : boutonniérer.


La petite veste que je suis en train d'élaborer (ouiiii, c'est une veste! Bravo Liza P. et Eolune qui avaient trouvé!) compte 13 boutons, et 5 boutonnières. Ben oui, seulement 5, car les autres sont des boutons de déco!

5 boutonnières, a priori, c'est pas la mer à boire.

Seulement voilà, ma bonne vieille Germaine n'est pas équipée du pied magique qui permet de faire les boutonnières automatiques... Armée de quelques chutes et du mode d'emploi ancestral religieusement remis par ma grand-mère, j'ai donc passé l'après-midi à résoudre ce problème de géométrie :

"Placer le levier de position à L et la largeur de point à 2 pour la piqûre latérale; placer le travail sous l'aiguille et aligner le centre du tracé de la boutonnière avec le repère central du pied presseur. Tourner le volant à main vers soi de manière à faire pénétrer l'aiguille dans le tissu au point A. Abaisser le pied et piquer jusqu'à la fin du tracé, point B. Laisser l'aiguille dans le tissu en B. Relever le pied et faire pivoter le travail autour de l'aiguille. Abaisser le pied et faire un point sans modifier le réglage du levier amenant le travail à C. Régler le levier à 4 pour l'arrêt et faire 6 points. Arrêter au point D. Ramener le levier à 2 et piquer jusqu'au point E. Le point E se situe environ à 6 points de la fin de la boutonnière. Régler à nouveau le levier à 4 et terminer la boutonnière en F par l'exécution de six points."

Les plus sérieuses d'entre vous réussiront peut-être à dessiner une boutonnière et à y placer les points A, B, C, D, E et F. Pour les autres, attention au bonnet d'âne!

Bon, après cet entraînement et cette petite pause délassante, je m'en vais réaliser les vraies de vraies, sur le vrai tissu de la vraie veste... nononon, j'ai pas les chocottes... pô du tout, pô du tout...

9 commentaires:

  1. It's hopeless to me I think. I shall wear the pointy hat ! I've done buttonholes before, but I find it so intimidating . The jacket you are making is going to be extremely chic , and the color is gorgeous!

    RépondreSupprimer
  2. Allez! On sait que tout va bien se passer! Bon courage! J'adore ces boutons!!

    RépondreSupprimer
  3. j'ai tout compris!
    allez courage, j'ai confiance ;) (tu avais donc bien calculé le nombre de boutons!)

    RépondreSupprimer
  4. Je pense à toi et j'espère que tes boutonnières seront plus réussies que mes premières (et uniques d'ailleurs). Je ne sais pas comment je me suis débrouillée (pourtant j'avais bien réfléchi très fort et très longtemps)mais elles n'étaient pas du tout alignées!!!Me tarde de voir cette veste finie je sens qu'elle va être très belle!!

    RépondreSupprimer
  5. Je suis sûre que tu t'es débrouillée comme une chef. J'attends moi aussi avec impatience de voir le résultat.

    RépondreSupprimer
  6. Bonne chance!
    Je suis pressée de voir le résultat!

    RépondreSupprimer
  7. Oh tous cela m'a l'air super et je crois reconnaitre les boutons... :)
    J'adore!

    RépondreSupprimer
  8. Un petit coucou avant de partir au boulot !! Je suis sure que ta veste a bien avancé (contrairement à la mienne) et qu'elle sera ravissante !!
    Ce que j'ai hâte de la voir !!
    Belle journée Mathilde

    RépondreSupprimer
  9. @ Elise : With practice, I'm sure we arrive at all! My machine is really old, and the buttonholes are beautiful yet, so I think it is possible for everyone!
    The color is not purple but brown: the purple fabric was fora coat (3 years ago). I hope you also like brown?!

    @ Marie* : merci pour tes encouragements qui m'ont bien servis : j'ai vaincu la bête, encore une fois!! Et pour les boutons, moi aussi, je les adore... Mais il faudra que je change pour la prochaine, car toutes mes vestes d'hiver ont le même type de boutons... Espèce de monomaniaque que je suis...

    @ Julie : aaah, donc la prochaine fois qu'on boira un jus d'orange ensemble tu me feras le petit dessin correspondant!! Et oui, bingo pour les boutons, ouf! Tout pile!

    @ Mag : tu verras tout ça en vrai demain, héhé!

    @ Constance : Germaine s'est débrouillée comme un chef, malgré le peu de confiance je lui accordais au vu de mes premières expériences boutonnistiques en sa compagnie... preuve que c'était à moi de progresser, pas à elle!

    @ Lewella : Merci!! Tu verras le résultat dans la journée, dès qu'il y aura assez de lumière pour que je puisse prendre les photos!

    @ Hélène : j'ai reagrdé de près les photos de ton Marie-Chantal, et effectivement, c'est le même genre! Je ne savais pas que Phildar en vendait, bon à savoir!

    @ Claire : j'espère que ton petit tour des blogs du matin t'encourage pour le boulot... Veste finie, j'essaie de la montrer cet aprèm... suspense!

    RépondreSupprimer