Pages

mercredi 30 mars 2011

Gilet Nina (et une jupette en prime!)

Gilet : modèle et coton Phildar
Jupe : patron Burda couture Facile
Tissus et dentelles : brocantes, chutes, récup
Teinture noire : Dylon


Bon, pour une fois, je n'ai rien de spécial à raconter à propos de ce gilet... Sa couleur "dragée" n'est au départ pas ma préférée, mais j'avais besoin d'un petit gilet pour me couvrir un peu en prévision d'un mariage qui a lieu début avril.



On ne voit pas grand chose sur les photos, mais je me suis bien embêtée à coudre un petit ruban style "lingerie" tout le long des bandes de côtes, de l'encolure, et des manches. Le résultat n'est pas assez visible, c'est dommage, mais j'ai vraiment eu du mal à trouver la couleur qui irait impeccablement avec celle du coton, du coup, je n'ai pas trop fait la fine bouche quand à sa largeur. Si j'en trouve un plus joli, je le remplacerai.

Je ne suis pas entièrement satisfaite des finitions,
notamment concernant les pressions, trop visibles lorsque le gilet est porté...

J'en profite pour vous raconter un peu l'histoire de la jupette que je porte : je l'ai réalisée il y a au moins deux ans, avec des chutes de plumetis noir, et un coupon de broderie anglaise récupéré, jadis bleu. La dentelle qui borde le bas de la jupe et la ceinture vient d'une brocante, et était blanche.
La jupe a été très longue à coudre, car est constituée de plusieurs panneaux qui s'imbriquent les uns dans les autres...


A la fin de ma couture, j'avais donc une jupe noire, bleue et blanche : magnifique!! Un tour dans la machine avec de la teinture noire et hop, le tour était joué!
Edit de 13h 41 :

Petit schéma juste pour toi, Papelhilo!
Les panneaux de dessus sont chez moi en plumetis, et ceux de dessous en broderie anglaise.


Et voilà!


29 commentaires:

  1. Il est très joli ce gilet même avec les pressions un peu visible. Et la jupe est très réussie également.

    RépondreSupprimer
  2. Super mignon ce petit gilet, j'avais hésité a le realiser, à la place, j'ai fait le gilet long qui tombe sur les hanches, quelques pages plus loin...
    En ce qui concerne la jupe, je n'arrive pas trop à m'en sortir avec les explications du burda, je prefere de loin les schémas des bouquins japonais, plus ludiques, en somme plus abordables pr moi... tu ne rencontres aucune difficulté avec les termes parfois techniques du burda?
    Bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  3. J'adore ! Le gilet est super et j'aime beaucoup la jupe aussi.

    RépondreSupprimer
  4. Ce gilet.. je le vois en boutique et bien je l'achète !
    Samantha

    RépondreSupprimer
  5. "En avril ne te découvre pas d'un fil..." et bien ce gilet est idéal pour les journées frisquettes! La forme du modèle est vraiment sympa, j'aime bien le rendu des manches! Et toutes ces finitions, chapeau! ! ! Et la jupe... n'en parlons pas... elle est juste superbe!
    ... Tes tricots de ces dernières semaines me donnent vraiment envie de toucher encore plus à mes aiguilles! ! !

    RépondreSupprimer
  6. La jupe est vraiment superbe !!
    Pour le gilet, si tu n'aimes pas la couleur tu pourras toujours le teindre après le mariage :)
    En tout cas il est très réussi.
    J'hésite un peu à mettre de la teinture dans ma machine à laver parce que j'ai lu sur Internet que parfois, les machines suivantes pouvaient ressortir un peu teintées... Mythe ou réalité?

    RépondreSupprimer
  7. dis, tu nous mettrais le croquis de la jupe, pour voir à quoi elle ressemble vraiment ?! ça m'intrigue vraiment, ton histoire de divers coupons et de panneaux imbriqués !

    RépondreSupprimer
  8. Great job! I really envy your ability at knitting. I wish I had someone to teach me something more than the basics I know...
    The skirt is supercute too!

    RépondreSupprimer
  9. Très chouette, surtout la jupe ! J'adore le plumetis.

    RépondreSupprimer
  10. L'ensemble est nickel ! Par contre, on voit effectivement pas mal les pressions... Peut-être que ce serait plus discret si tu en mettais deux fois plus ? Je sais que ça parait contradictoire, mais je pense que du coup le bord bougerait moins entre deux boutons si ils étaient plus rapprochés.

    RépondreSupprimer
  11. Ca fait une très jolie tenue, idéale pour cette saison où on ne sait jamais quoi mettre! Et quel appartement! J'avoue, je regarde autant les vêtements que les petits bouts de moulures, menuiseries, balustrades que l'on aperçoit derrière!

    RépondreSupprimer
  12. @ Gwendolyn et pixelle : merci! :-)

    @ Marion K : Tu as fait celui en mauve, fermé par trois boutons? Il tombe comment? je le trouvais joli aussi, mais j'ai peur qu'il glissse tout le temps sur les épaules! Pour les explications techniques de Burda, en fait j'ai toujours "bossé" avec ça, en commençant par les "couture facile" et en poursuivant le décryptage plus tard avec une vraie couturière : ça aide! Les japonais ne me vont pas, il me faut forcément des pinces, etc, sinon j'ai l'air d'un épouvantail dans un sac à patate!

    @ Ernest est Celeste : Merci merci!

    @ Samantha : ça, c'est un joli compliment!!

    @ Déborah : aah, si je te donne envie de tricoter, et en plus en couleur, tu m'en voies ravie! ;-)

    @ Un carnet sans page : je ne me risquerai pas à teindre du tricot... La couleur me plaît suffisamment pour que je le porte en-dehors de cette occasion, ne t'inquiète pas! Concernant la teinture, que je ne fais que sur du 100% coton, et je n'ai jamais eu de problème. Il faut faire tourner ta machine à vide après (pas très écolo, certes, mais ça l'est tout de même plus de recycler une vieille fringue que d'acheter un truc neuf fabriqué je ne sais où!)

    @ papelhilo : tes désirs sont des ordres! ;-)

    @ Paunnet : Grazie!!

    @ DIY : Merci! Moi aussi, j'aime bien, mais c'est dur d'en trouver des jolis en d'autres couleurs que noir et blanc...

    @ Zibusine : j'y avais pensé... encore une fois j'ai suivi bêtement les explications de Phiphi, et maintenant j'ai la flemme de les découdre pour les replacer!

    @ LaSauvage : Ah oui, cet appart est vraiment très, très beau! Je te rassure, il n'est pas à nous, et surtout, il est au deuxième étage d'un immeuble donnant sur un gros boulevard : on se console du bruit permanent en admirant les paniers de roses surmontant nos portes!

    RépondreSupprimer
  13. J'adore la jupe, pleine de charme mais j'avoue être un peu moins fan du gilet.
    L'ensemble te va très bien et te ressemble (pour ce que je te connais à travers mon écran...!). :)

    RépondreSupprimer
  14. J'aime beaucoup ce gilet, et la couleur est très printanière!

    RépondreSupprimer
  15. JE SUIS TOMBEE AMOUREUSE DE TON GILET QUI M'A L'AIR D'ETRE EN LAINE NAN?
    Bise

    RépondreSupprimer
  16. Alors moi j'ai un gros coup de coeur pour la jupe! Quelle est belle! Elle a dû, en effet, être longue à coudre mais c'est une réussite!! J'aime énormément la forme de ton gilet, comme toi, je ne suis pas fan de cette couleur mais pour un mariage on ne peut rêver mieux!!

    RépondreSupprimer
  17. Oh, j'oubliais, j'adore la dernière photo! Tu es ravissante!

    RépondreSupprimer
  18. Il est vraiment sympa! Ca te va bien cette couleurs!
    Je l'aime vraiment bien bravo!

    RépondreSupprimer
  19. Comme Marie, gros coup de coeur pour ta jupe !! Elle est vraiment magnifique, incroyablement magnifique !! J'adore l'utilisation des différents tissus .. et la dentelle et l'effet de la teinture sur les différents tissus !! Je craque totalement !!
    Belle journée Mathilde !

    RépondreSupprimer
  20. J'adore la jupe ! Ce doit être dans l'air du temps cette idée, j'ai teint et coupé des tissus et dentelles de brocante pour faire une jupe alors que la plupart du temps je me contente de couper dans du tissu neuf ! J'adore ton résultat, et ton blog me plait beaucoup !

    RépondreSupprimer
  21. L'ensemble est très romantique, délicat et poétique.
    J'aime...

    RépondreSupprimer
  22. Très joli. J'aime beaucoup la petite jupe noire. C'est chouette la teinture.

    RépondreSupprimer
  23. @ Marisa : Oui, une couleur douce pour sortir de l'hiver en douceur!

    @ Classe&Chic : NON, IL EST 100% COTON, PROMIS! ON PEUT TRICOTER BEAUCOUP D'AUTRES MATIERES QUE LA LAINE, TU SAIS.

    @ Marie* : Oh, c'est gentil, ton commentaire concernant la photo! Ravissante, je ne sais pas, mais un peu moins figée que les autres, ça apporte un peu de mouvement!

    @ Hélène & M : Tu as assisté à sa conception, j'espère que tu as la larme à l'oeil en admirant ce beau bébé... ;-)

    @ Claire : Merci beaucoup, Claire!!

    @ angeeza : J'ai vu ta jupe, elle est superbe! Et oui, ça donne envie de faire plein d'autres essais de teintures.

    @ Ilhythia : Merci beaucoup, ce sont des mots qui me plaisent bien!

    @ Constance : Ah oui, la teinture, chouette invention!

    RépondreSupprimer
  24. Pfff je dois bien avouer que je n'aimais ni la couleur, ni le modèle mais le résultat est bluffant ! La jupe est superbe bref je suis jalouse de ton ensemble. Mais je ne suis quand même pas sûre de faire ce tricot l'année prochaine ;)

    RépondreSupprimer
  25. Tout est juste sublime dans cette tenue! Et en plus ça te va à ravir!!! J'adore j'adore j'adore!!! Bravo pour cette jupe qui me donne vraiment envie et ce gilet trop mignon! En plus tes collants sont trooooop beau et donnent en vrai plus à l'ensemble!

    RépondreSupprimer
  26. @ Mag : Tu le feras dans deux ans!! ;-)

    @ Johanna : Merci beaucoup! Et je suis du même avis que toi, j'adore ces collants!

    RépondreSupprimer
  27. The skirt and tights are so pretty on you!

    RépondreSupprimer