Armée de mon plus douillet jersey et de mon point zig-zag qui fait grogner Germaine plus qu'un marteau piqueur, je me suis donc attelée samedi et dimanche (après mes petites lectures et ma balade au Luxembourg, si vous suivez bien) à la confection de ce mignon T-Shirt.
Patron : burda janvier
jersey merdique : mondial tissu
Bah voui, jersey merdique parce que porté deux fois, mon t-shirt a déjà un mini trou près d'une couture, pourtant on ne peux pas dire que je l'étire à fond, ce pauvre jersey!
Bon, je dois avouer que mon esprit logique a été mis à rude épreuve lorsqu'il a fallu que je positionne l'empiècement d'épaule sur le devant... Heu... Vision dans l'espace, anticipation, visualisation... tout ça tout ça... si je retourne sur l'envers, où est-ce que le repère va se retrouver?... Monsieur m'a même servi de mannequin pour pouvoir un peu mieux visualiser!
Attention, grande nouveauté, vous découvrez aujourd'hui une nouvelle porte de mon appartement!
Une fois ce petit détail réglé, la chose est essayée, et là, évidemment, gros soupir. Je n'ai pas la carure d'une nageuse allemande. Ca y est, c'est vérifié. Mon T-Shirt baillait de partout aux épaules, et monsieur aurait pu rentrer deux fois dedans. Re-prise de tête pour régler le problème de l'empiècement d'épaule, qui s'est finalement terminée par deux pinces des épaules au cou. Et concernant la largeur, j'ai raboté d'au moins cinq cm de chaque côté. Mais même comme ça, je nage encore dedans... Pourquoi Burda ne fait pas de taille 34 pour ses modèles en jersey? Je veux bien être finette, mais bon, tout de même, un 36 trop large, ça m'arrive rarement!
Ben oui, forcément, comme c'est trop large de partout,
ça ne fait pas un aussi joli drapé que le promettait le dessin technique.
Et puis, comme à mon habitude, j'ai transformé le T-Shirt en tunique, oui, je sais, en ce moment je suis obsédée par les tuniques ceinturées...
Je veux le même :)
RépondreSupprimerC'est extra !
RépondreSupprimerComme il est un peu large tu as bien fait de transformer ce haut en tunique. Il te va très bien et c'est très joli avec ta ceinture.
RépondreSupprimerj'en veux une!
RépondreSupprimerIl y a des modèles comme ça qui passe presque inaperçus (enfin pour moi) mais une fois réalisés et portés, on se dit "tiens il est pas mal ce t-shirt... enfin cette tunique"! Et puis le petit plus comme toujours "la ceinture" qui fait toute la différence! J'aime bien tes obsessions passagères...
RépondreSupprimerLe modèle est super sympa. Moi aussi j'adore les tuniques! Pour le jersey, c'est vrai que celui de Mondial Tissus n'est pas terrible. Tu as Eurotissus qui font des tissus de super qualité (et les prix ne sont pas élevés). Tu peux commander par internet ou aller en magasin (ils vont l'ouvrir courant février à Villabé, à côté de Ikéa Evry si tu connais)
RépondreSupprimerTrès jolie tunique !
RépondreSupprimerMoi aussi je préfère le long !
Dommage que la qualité ne soit pas au rdv... C'est frustrant lorsque l'on a passé du temps sur une pièce...
Sinon, tu utilises ta machine à coudre normale pour le jersey? Moi ça ne marche pas... C'est pour cela que je suis curieuse de savoir ! ;-)
Très jolis!!! La tunique va très bien au modèle! Moi aussi j'aime bien les tuniques, je n'aime pas les tee-shirts qui ne sont pas longs, tu as vite fait d'avoir le dos à l'air! bisous bonne soirée*
RépondreSupprimerElle est très sympa!
RépondreSupprimerComme l'autre fois, je n'aurais jamais cru au potentiel du modèle en le voyant sur le Burda mais la, tu m'as convaincue!!
Encore un petit coucou rapide .. Un thé et je reprends mon raccommodage ..
RépondreSupprimerQuel courage, le jersey me fait encore un peu peur !! Même s'il n'est pas parfait à tes yeux, il te va très bien.
Bonne journée
je suis toujours très sceptique sur les modèle burda, mais j'avoue que celui-ci me tente bien... ouououh, quelle piètre couturière je fais, à attendre que les autres testent avant moi... moi aussi je suis adepte des tunique, pour le moment, alors forcément, j'aime !
RépondreSupprimerAu final, il te va bien et la forme est discrète, et très féminine
RépondreSupprimerMais être trahie par son tissu, je suis d'accord, c'est scandaleux! Surtout quand on y a passé des heures!
vilain tissu! rien de plus frustrant!
RépondreSupprimerje résultat est tr sympa et devant cette nouvelle et splendide porte, on ne se rend même pas compte de combien tu as dû jurer euuh pardon galérer ;-)
trop fort j'ai fait le même dans un tissu similaire . ce modèle m'a totalement blasé, sa fait 2 semaines qu'il traîne pas finit dans un coin. J'ai du moi aussi le ratiboiser de partout
RépondreSupprimeret le résultat n'est pas top.
Je crois que ce modèle est maudit car les blogueuse de burda addict qui l'on fait ce sont aussi cassées les dents!
Je suis contente que tu en soit arrivée à bout et tu l'as bien rattrapé malgré les difficultés que l'on prête à ce modèle!!!
C'est pas possible, il doit y avoir une conjoncture astrale défavorable aux couturières, je vois pas d'autres explications.
RépondreSupprimerEt t'arrive à coudre ça avec Germaine... il va falloir que j'essaye de proposer du jersey à la mienne.
Elle est sympa cette tunique et impecc' pour les câlins à Félicie.
Malgré tes déboires, il rend joliment ce petit haut !
RépondreSupprimerVoilà! Une tunique ravissante pour une ravissante jeune fille!
RépondreSupprimer@ pixelle : tu as le catalogue? A lire nos échanges de mails sur TN, je crois qu'on a décidément les mêmes goûts! :-)
RépondreSupprimer@ Stephanie : merci!! :-)
@ Gwendolyn : "un peu large", oui, c'est le moins qu'on puisse dire... Ca passe en tunique, mais pas du tout en petit haut collant et ajusté, ce que j'aurais pourtant voulu... Mais je pense que c'est autant la faute du patron que celle du jersey lui-même.
@ Marieanne : à ta machine à coudre, alors! :-)
@ Déborah : je suis en train de changer d'obsession : en ce moment c'est un pantalon large à l'ourlet reboulé qui me trotte dans la tête!
@ So'fil : je prends note de l'adresse! Je ne suis pas encore allée à cet Ijéa, mais ça me fera une occasion de coupler les deux! (et promis, je réponds aujourd'hui à ton mail en te donnant les détails pour le pull)
@ Johana : oui, j'utilise ma vieille machine : c'est pas le top, mais avec un point zig zag ni trop long, ni trop large, ça passe. Je fais les ourlets (et ici les finitions de l'encolure aussi) avec une aiguille double.
@ Marie* : Exactement, comme ça j'ai le ventre et le dos bien couverts pour les frimas de mars qui s'annoncent!
@ Lakshmi : méfie-toi tout de même si tu te lances, prends la plus petite taille et enlève encore quelques cm...
@ Claire : merci pour ton petit mot... Et bon courage pour ton raccomodage, même si j'imagine qu'aujourd'hui tu as terminé, et que tu vas pouvoir commencer autre chose!
@ élise : tu as bien raison de laisser les autres tester, comme ça tu sauras qu'il ne faut pas hésiter à raboter ou prendre 1 ou 2 tailles en dessous si tu te lances!
@ Lathelize : j'avoue que lorsque j'ai vu ce petit trou, j'ai vraiment râlé intérieurement. Et durant la confection, pas intérêt de se planter, sinon en décousant, je pense que j'aurais fichu le tissu en l'air...
@ By night : aaaah, enfin une qui remarque la porte!! Magnifique, n'est-ce pas? Et tellement originale par rapport aux autres!!
@ Ilhytia : au départ je me disais que le modèle était tellement basique et féminin, que j'allais sans doute en faire deux. Après cette expérience... je vais m'en tenir à un seul!
@ oup et pops : peut-être seras-tu plus téméraire pour te lancer dans la couture du jersey une fois que la méchante fille que je suis t'auras enfin envoyé le mode d'emploi de la machine?... tu vois, j'y pense toujours, en culpabilisant à fond, je pense que c'est la première chose que je prendrais le temps de faire lorsque j'aurais fini mon remplacement (dans 2-3 semaines!!).
@ Eolune : merci!! :-)
@ Liza P. : merci beaucoup!
Héhé oui le fameux problème des Burda !!
RépondreSupprimerJ'ai le même, surtout que je n'utilise que la moitié des 1,5cm prévus pour la couture. C'est toujours une longue partie de découpe ;)
@ Un carnet sans pages : Moi j'utilise toujours les 1,5cm de marges de couture, mais je les recoupe ensuite au ras après avoir surfilé... Et oui, c'est pénible, cette récurrence des tailles trop larges chez Burda! Notamment lorsque c'est du jersey.
RépondreSupprimer