Pages

lundi 20 septembre 2010

Gilet Anaïs

ou défi 13 très, très en retard!


Modèle et fil : Phildar

Je vous ai fait languir, je le sais bien, mais le voilà enfin, ce fameux gilet du défi 13!

Quel rapport a-t'il avec Flashdance, ce gilet?

Bon, je vous avoue que, de ce défi, je n'avais retenu que la partie "dance" (donc danse, hein, on est frenchies, nous)... Et donc, ce gilet bien long, large, tout mou, me semblait absolument parfait pour toute danseuse, qui, après un Lac des Cygnes éreintant, retrouve sa loge, pour enfin se lover dans un moelleux cocon qui apportera à ses muscles fatigués tout le réconfort possible...
Ca, c'est le premier point.

Le deuxième rapport est venu totalement par hasard, lorsque, rentrant du magasin Phildar après avoir choisi ma laine, je lus l'étiquette des pelotes :

apporte confort et bien-être
régule la température du corps
et réduit la transpiration corporelle

N'étais-ce pas le fil idéal pour le gilet d'une danseuse en pleine phase de "récupération"?

Je vous dévoile maintenant les détails : du point de blé, de courtes manches kimono terminées par une bande de côte à coudre maille par maille, un looooong col châle constitué de deux loooongs pans à coudre maille par maille aussi, sinon c'est pas marrant, et comme on trouvait que ce n'était pas encore assez de travail, tiens! un peu de dentelle pour cacher les coutures. Cousue à la main, évidemment. Histoire de s'amuser.


Euh, par contre, pour le prochain tricot, ne vous attendez pas à un truc méga sophistiqué de la mort qui tue, hein, là je vise plutôt un mini machin au point mousse aiguilles 8 minimum!

Réaction de Monsieur : " Oh, c'est un bon gilet pour s'envelopper dedans au bureau!" (comme quoi l'impression réconfortante de cette pièce n'a pas traversé mon seul esprit!)

25 commentaires:

  1. Et ben ça en valait la peine; il est superbe !
    Je t'envie de savoir faire tout ça de tes 10 doigts, je rêverai d'en faire autant :(
    Ta robe est aussi mignonne; est ce du home made?
    Bonnes ( et jolies ) continuations !

    RépondreSupprimer
  2. hihi!!! C'est vrai je l'enfilerais bien, moi aussi, pour me lover dans un fauteuil avec un chocolat chaud et Favouillette sur les genoux! Il est parfait, ça file drôlement des complexes... Et j'adore ta tenue du jour, comme d'hab'!

    RépondreSupprimer
  3. Très chouette tricot !
    Excellente idée la dentelle sur les coutures.A noter...somewhere...

    RépondreSupprimer
  4. Le résultat est superbe. Y'a pas à dire. Tout ce travail minutieux a porté ses fruits !

    RépondreSupprimer
  5. Pour une fois, monsieur a eu la réaction qu'il fallait...;)
    Il est superbe, tant dans la forme générale que dans les détails. J'admire ta patience...

    RépondreSupprimer
  6. Très joli, et chapeau pour ta persévérance, moi j'ai depuis...pff..disons 6 mois un gilet sur mes aiguilles et je trouve toujours un nouveau projet pour m'en échapper..j'attends le tricot 13 dont le sujet sera "gilet boulet a une seule manche"!!!

    RépondreSupprimer
  7. Merci de m'avoir répondu! Ce gilet aussi est très joli!

    RépondreSupprimer
  8. Très joli gilet, j'aime beaucoup la finition avec la dentelle!

    RépondreSupprimer
  9. Splendide !!
    J'aime beaucoup la petite touche dentelle et tes collants aussi !!
    T'as déjà un nouveau projet sur tes aiguilles
    ou tu fais une petite pause ??
    Belle soirée Mathilde

    RépondreSupprimer
  10. Joli gilet (et bonne idée cette dentelle cache coutures)

    RépondreSupprimer
  11. Magnifique ce gilet ! Et surtout bravo pour avoir vaincu la bête !

    RépondreSupprimer
  12. Magnifique !!!!!!!
    ça c'est un gilet que tu vas porter avec fierté !

    dis tes collants sont trop chouettes !
    tu les trouves où?

    RépondreSupprimer
  13. 20/20!!

    Ce gilet est une merveille - et la dentelle qui courts le long des coutures... ah j'ADORE!!!

    RépondreSupprimer
  14. Il est super beau je l'avais pas vu!
    C'est toi qui a ajouté la dentelle!? Super idée!

    RépondreSupprimer
  15. Pinaise, j'hallucine quand je lis la description du travail que ce gilet a demandé!! Chapeau bas dis donc. Le résultat est vraiment magnifique, j'aime beaucoup beaucoup. Et le rapport à la danse m'a paru... évident dès le départ. :D

    RépondreSupprimer
  16. @ Stephanie : merci!! La robe n'est pas home made, elle vient de mon dealer préféré (somewh***), qui faisait de jolies choses moins chères il y a quelques trois-quatre ans...

    @ Marie : c'est exactement le programme de ces jours-ci!! Cependant, avec les collants, je me méfie de Félicie : mes caresses lui plaisent tellement qu'elle ne peut pas s'empêcher de me pétrir les genoux comme si j'étais sa maman! Du coup, tous mes collants sont écorchés aux mêmes endroit! Aves les neufs de cet automne et ce grand gilet, je ruse : hop, un pan du pull sur les genoux...

    @ Bienfaitpourtoi : je le confesse, la dentelle n'est pas entièrement de moi : le modèle préconisait de cacher les coutures avec du sergé, je n'en avais pas, mais j'avais des mètres de dentelles trouvées en brocantes. Finalement ça donne un petit côté romantique que n'aurait pas donné le sergé, et j'aime bien!

    @ Momocracra : oui, encore heureus!!! Je te raconte pas la désillusion s'il s'était avéré totalement loupé! (ce qui m'est déjà arrivé avec des modèles phildar)

    @ Lakshmi : oui, monsieur peut finalement parfois avoir des réactions adaptées, qui l'eût cru?!!

    @ Coralie : si ça peut te rassurer, moi j'ai un vieux truc qui traîne depuis presque un an... le sujet : pull vieux rose à la couleur finalement immonde qu'il faudrait totalement détricoter car bien trop petit au final... bouh... vive le tricot...

    @ Merci! :-)

    @ Lewella : De rien!! C'est un plaisir de dialoguer, on dirait presque que vous êtes des vrais gens tout près! C'est chouette!

    @ Céline et Gwendolyn : merci à vous!

    @ Claire : une petite pause, oooooouuuuf! Mais j'ai les aiguilles qui me démangent... Il y a un phildar à deux pas de mon nouveau boulot, ça me motive presque à reprendre le travail, tiens!

    @ Sarah : merci... je suis toujours toute chose lorsque je lis tes commentaires, j'admire tellement ce que tu fais!

    @ Kat de cheapbutchic : merci beaucoup!

    @ Elodie : La bête, c'est tout à fait ça! Un vrai monstre! Mais, grâce à vos nombreux encouragements, je l'ai vaincu!!!

    @ marionmarmotte : ouaip, y sont chouettes, hein?! J'ai un peu honte donc ne le répète pas : ils viennent de chez H&M... même que t'en as une deuxième paire avec, des collants à larges rayures verticales, trop beaux eux aussi... tout ça pour pas cher, évidemment, puisque fabriqués par les ptis chinois!

    @ Liza P : Ohh là là, que d'enthousiasme!! Tant mieux! Ca récompense mes efforts! J'ai les félicitations, alors, m'dame?!

    @ Hélène : merci! Comme je disais plus haut à quelqu'un d'autre, Phildar conseillait de cacher les coutures avec du sergé. Par économie j'ai regardé ce que j'avais dans ma boîte à trésors, et j'ai trouvé ces mètres de dentelles dont la largeur convenait impec. Donc, zou, sur le gilet!

    @ Tasticottine : aaah, merci de relever mes efforts pour coller au thème! Tu dois être la seule à lire mes textes, reviens, Tasticottine, reviens!!!!

    RépondreSupprimer
  17. Ben dis donc...quel travail, en effet ! Mais ce gilet douillet pour after danse est trés réussi..Comme quoi...simple de détourner les défis ! (hum, hum...)
    A bientôt Miss Félicie.

    RépondreSupprimer
  18. Salut Mathilde, j'ai lu ta petite interview sur thread and needles. Je suis admirative de voir que tu arrives à te faire tous tes vêtements. Je le faisais avant et je n'y arrive plus désormais... Je couds toute la journée pour les autres alors dès que j'ai du temps libre je fais autre chose. Mais de te lire ça m'a donné envie de m'y remettre très sérieusement !

    RépondreSupprimer
  19. waouh !!un gilet douillet et classe à la fois!je serai prête à le tricoter mais alors toutes ces coutures...c'est mon point faible en tricot, et bien sûr je pioche l'idée de les "embellir" grâce à la dentelle.(Je fais même des petits applaudissements:))

    RépondreSupprimer
  20. Bravo Mathilde, il est sublime ce gilet!pfiou quel courage, moi je suis en train de tricoter un gilet au point de blé et je m en sors pas! lol

    RépondreSupprimer
  21. @ Nath : Merci Nath! Il faut que je commence déjà à réfléchir au prochain défi...

    @ L'usine à bulles : j'ai cependant craqué aux soldes, car j'avais besoin de T-Shirts tout simples, en jersey, et ils coûtent tellement peu cher que les coudre est vraiment une perte de temps... Cependant c'est vrai que pour tout le reste, je couds, je couds, je couds. Mon rêve serait que tout le monde s'y mette (couture ou autre art manuel, hein), que l'on achète moins de choses en magasins, que l'on fasse des trocs...

    @ Julie : Merci!! Oui, les coutures à la main, c'est vraiment le plus pénible dans le tricot... Cependant mes tricots qui sont d'une pièce sont souvent tout de même moins "raffinés"... moins de détails, moins ajustés, etc. Ca donne un autre style, que j'aime aussi, mais qui me correspond moins!

    @ Mademoiselle M. : Allez allez, courage!!!

    RépondreSupprimer